Avis de Passages la semaine prochaine !

 
https://librairiepassages.files.wordpress.com/2013/11/slider5.jpg
Paul Fournel

pour son nouveau roman
Jason Murphy
éditions P.O.L

Tous les lecteurs de la Beat Generation connaissent les poèmes de Jason Murphy, mais le bruit court qu’il aurait composé un roman, écrit sur un rouleau avant même le célèbre Sur la route de Jack Kerouac. Certains affirment que le professeur Marc Chantier l’aurait eu un moment en sa possession.

Mais que cherche-t-on quand on s’intéresse de près à un auteur de la Beat Generation comme Jason Murphy ? Cherche-t-on une vérité ou un mensonge ? Se cherche-t-on soi-même ? Chacun des personnages de ce roman construit un Jason Murphy à sa mesure ajoutant à son mythe et épaississant son mystère à mesure que s’éloignent les fumées du Summer of love à San Francisco…
Ainsi se tournent les pages d’une histoire de la littérature.

Paul Fournel est écrivain. Il a longtemps été éditeur et Président de la Société des gens de Lettres. Il a dirigé l’Alliance française de San Francisco. Il a été attaché culturel au Caire et à Londres. Il est maintenant écrivain à plein temps et cycliste le reste du jour.
Pendant son troisième plein temps, il préside l’Oulipo.

https://librairiepassages.files.wordpress.com/2013/11/slider3.jpg

Charles Juliet

pour le nouveau tome de son journal
Apaisement ; Journal VII 1997-2003
éditions P.O.L

également pour
Lire, écrire ; accompagné d’encres de Serge Sauniere
éditions Voix D’encre

Comme les précédents, ce nouveau tome du Journal de Charles Juliet, publié aux éditions P.O.L, comporte des notes de voyage, des réflexions sur l’écriture et l’art, et cette fois, plus évidemment, sur le temps qui passe et sur l’âge qui vient. Avec une vraie confiance, maintenant, dans la vie et dans l’autre, avec l’apaisement.

Charles Juliet publie aussi chez Voix d’encre un ouvrage qui rassemble ses pensées sur l’écriture et la parole, sur son amour des livres et sa sensibilité aux voix… Textes exaltés par 25 compositions circulaires à l’encre de Chine du peintre Serge Saunière.

Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). À trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être admis à l’École de Santé Militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Il vit à Lyon.

 

https://librairiepassages.files.wordpress.com/2013/11/slider4.jpg

Paul Audi

pour son livre
Qui témoignera pour nous ? Albert Camus face à lui-même
éditions Verdier

Après avoir subi au début des années cinquante une sorte de procès public en raison de ses idées et traversé une crise existentielle d’une rare intensité, Albert Camus a estimé que le problème majeur auquel l’huma­nité est désormais confrontée consiste dans ce besoin impérieux qu’ont les hommes de s’accuser mutuellement et de faire ainsi de leur existence un procès permanent, transformant tour à tour les mêmes personnes en prévenus, en procureurs, en avocats, en témoins et en juges.
Le problème, qui n’est autre que celui du jugement que les hommes portent les uns sur les autres, tient donc au fait que ceux-ci, alors même qu’ils ne croient plus au jugement de Dieu, continuent de croire qu’être juste c’est être juge.
Pour expliquer que la dissociation de la justice et du jugement devrait révéler un horizon de sens nouveau à une humanité privée de boussole, Paul Audi s’applique d’abord dans cet essai à mesurer la pro­fondeur de la crise qui a conduit l’auteur de La Chute à coucher sur le papier, quelques mois seulement avant sa mort, ce terrible ultimatum : « Je me fais la guerre et je me détruirai ou je renaîtrai, c’est tout. »

Paul Audi est philosophe, auteur de nombreux ouvrages consacrés pour la plupart des relations entre l’éthique et l’esthétique.

Cette rencontre a lieu dans le cadre de « Mode d’emploi, un festival des idées », organisé par la Villa Gillet

 

https://librairiepassages.files.wordpress.com/2013/11/slider8.jpg

Clémentine Sourdais

pour son livre accordéon avec décors et découpes, à déplier,
pour jouer et s’extasier devant tant de beauté !
Le chat botté
éditions Helium

Conte à lire et à partager, frise décorative du plus bel effet ou découpages propices à de superbes jeux de lumière, ce « Chat botté » publié par les éditions hélium mérite d’être découvert, lu, relu, admiré: venez nombreux à la librairie Passages pour rencontrer son auteur !

Après un « Petit Chaperon Rouge » des plus réussis, Clémentine Sourdais nous offre un nouveau livre animé, tout de dentelle et de finesse mais également suffisamment robuste pour résister aux petites mains impatientes !

Clémentine Sourdais est originaire d’Avignon. Fille d’un libraire spécialisé en littérature de jeunesse, elle a fait l’école des beaux-arts à Marseille et est diplômée d’Emile Cohl à Lyon, où elle vit désormais.

Et retrouvez Passages à l’extérieur !

https://librairiepassages.files.wordpress.com/2013/11/slider6.jpg

La France : une identité en question

avec Emmanuel Todd et Jacques Lévy

animé par Nicolas Demorand


Opposition Paris-Province, France de l’Ouest contre France de l’Est, puissance de la notion de terroir… La France s’est forgé un imaginaire national fort, très lié à une culture géographique commune. Comment un ordre territorial longtemps considéré comme immuable peut-il s’accommoder des effets de la mondialisation et du brouillage des cartes que celle-ci impose ?

C’est autour de cette question de l’existence d’un modèle social et spatial français et de son évolution que débattront nos deux invités.

Cette rencontre a lieu dans le cadre de « Mode d’emploi, un festival des idées », organisé par la Villa Gillet

Attention : la rencontre aura lieu à l’Opéra de Lyon, 
Place de la Comédie Lyon 1er

entrée gratuite sur réservation auprès de l’Opéra de Lyon :
tél : 04 69 85 54 54 ou au guichet de l’Opéra du mardi au samedi de 12h à 19h
www.opera-lyon.com

Il est prudent de réserver : 04 72 56 34 84 ou mail

Publicités