Rencontre exceptionnelle à la librairie Passages !

https://librairiepassages.files.wordpress.com/2013/03/14-nora.jpg
Pierre Nora nous fait l’honneur et le plaisir de venir à la librairie pour son livre « Les français d’Algérie », un essai publié à l’origine en mars 1961, un mois avant le putsch des généraux.
Les éditions Christian Bourgois publient une nouvelle édition augmentée et enrichie de nombreux documents, en particulier d’une magnifique lettre inédite de Jacques Derrida. Signalons aussi la lumineuse introduction de Charles-André Julien, historien et professeur d’histoire de la colonisation.

Écrit alors que Pierre Nora était un jeune professeur ayant enseigné deux ans en Algérie, ce livre dressait une implacable critique des faux-semblants sur lesquels s’appuyaient selon lui, l’histoire, le présent et le quotidien des français d’Algérie. Intransigeante démonstration d’un système arborant une grande violence, larvée ou manifeste, l’auteur réservait la puissance de ses coups à tous les aveuglements, de toutes parts et de tous bords politiques et sociaux, mais aussi envers certaines grandes figures symboliques, au nom du droit à l’émancipation des peuples asservis.

A lire et à méditer afin de mettre en perspective ce texte toujours actuel !

Il est plus prudent de réserver ! 04 72 56 34 84 ou mail

Retrouvez-nous sur notre nouveau site et sur Facebook
Publicités