Avis de Passages!

https://librairiepassages.files.wordpress.com/2012/03/header-passages-600.jpg

https://i0.wp.com/www.leseditionsdeminuit.com/images/3/v_9782707322265.jpg

Jean-Philippe Toussaint

mardi 17 avril à 19h

à l’occasion de la parution de son livre
L’urgence et la patience
(Minuit)

 

Nous sommes heureux de recevoir à nouveau Jean-Philippe Toussaint à la librairie pour son dernier livre qui n’est pas un nouveau roman mais qui présente un ensemble de textes consacrés à l’investissement d’une vie dans l’écriture. Elle a mené l’auteur à un engagement complet dans une production d’art multiforme, de la lecture (que l’on peut considérer aussi comme un art quand on lit les pages qu’il conssacre à Proust) à la photographie, à la vidéo, aux installations et performances allant jusqu’à « évoquer le livre sans passer par l’écrit ».

Ce livre dresse en fin de compte un autoportrait de l’auteur très éclairant pour les afficionados de Jean-Philippe Toussaint dont font partie quelques-uns des passagers !

« L’urgence, qui appelle l’impulsion, la fougue, la vitesse – et la patience, qui requiert la lenteur, la constance et l’effort. Mais elles sont pourtant indispensables l’une et l’autre à l’écriture d’un livre, dans des proportions variables, à des dosages distincts, chaque écrivain composant sa propre alchimie, un des deux caractères pouvant être dominant et l’autre récessif, comme les allèles qui déterminent la couleur des yeux. »

 

 

N’oubliez pas de réserver : https://librairiepassages.files.wordpress.com/2011/03/phone-2-small1.jpg04 72 56 34 84 ouhttps://librairiepassages.files.wordpress.com/2011/03/mail-1-small.jpg

Publicités