Programme de Passages!

Les rencontres à la librairie Passages pour la fin d’année !Et découvrez aussi notre nouveau site pimpant et flambant neuf, à la même adresse : librairie passages.fr !

Mais d’abord une petite métaphore d’après Maurice Chevalier, si vous n’connaissez pas ses chansons vous n’comprendrez rien, mais là aussi, pas de panique, le libraire est là : demandez Erik à la librairie, c’est le responsable de ce petit délire !

Quand un lecteur d’Passages rencontr’ un aut’ lecteur, qu’est-ce qu’ils s’racontent ?
Des histoires de lecture !
Quand un libraire rencontr’ un aut’ libraire, qu’est-ce qu’ils s’racontent?
Des histoires d’ site internet !

Avez-vous vu le nouveau site des Passagers, c’est un beau site, un beau site rigolo !
(mais pas seulement! commente le choeur des passagers)

Après ces considérations hautement chansonnesques, un peu plus de sérieux :

Nous avons le plaisir de vous informer que nous tiendrons très bientôt la librairie du TNP à Villeurbanne, dans
la nouvelle grande salle rénovée du théâtre, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années et organisons avec
grand plaisir des rencontres passionnantes à la librairie autour de certains de leurs spectacles :
merci Heidi, Audrey, Delphine et toute l’équipe du TNP !

La librairie Passages, fidèle au poste dans le monde réel, vous invite à rencontrer à la librairie
pour cette fin d’année des auteurs et des éditeurs remarquables et vous concocte aussi
sa sélection de beaux livres, romans, essais, polars, BD et jeunesse pour Noël…
… mais nous avons encore un peu de temps devant nous pour cela …

Merci de noter que la librairie sera ouverte vendredi 11 novembre

Nous vous rappellerons bien sûr les dates de chaque rencontre un peu avant chacune, mais nous
tenions à vous présenter tout le programme par avance car, pour une fois, il est prêt !

Amitiés des passagers!

+

 

https://librairiepassages.files.wordpress.com/2011/10/couv-villeneuve-120.jpg
Eric Villeneuve
mardi 8 novembre à 19hpour son nouveau roman
Aventures dans l’île de Juillet
(P.O.L)

Nathan, un jeune lycéen anglais en rupture de ban s’apprête à débarquer sur l’île de Pâques et prend la parole par l’intermédiaire d’un montage très subtil de l’auteur : propos spontanés, notes retouchées, confidences épistolaires et pages de journal intime dressent le portrait par touches successives des « Aventures » du protagoniste. Touriste dans un premier temps, il déclenche une réaction en chaîne après un malentendu avec un habitant, et par le malaise qui en résulte sur cette terre magnétique à jamais. Les visites guidées s’interrompent et la rencontre tant espérée avec les moai est différée… « l’île des îles » porte, avec ses statues colossales, toute la part d’ombre et de lumière de l’expérience du voyage, celle qui met le voyageur à nu et l’oblige, des jours durant, à s’explorer lui-même…

Eric Villeneuve est né et habite à Lyon. Il revient à l’écriture avec ce très beau quatrième roman où il continue à explorer poétiquement des thématiques que ses lecteurs reconnaitront : mémoire énigmatique, voyage aux confins, aux limites, aux limites des limites… Un auteur lyonnais à découvrir, intensément recommandé par les passagers !

++
Avec le TNP autour de Ruy Blas, mise en scène de Christian Schiaretti jeudi 17 novembre à 19h

https://librairiepassages.files.wordpress.com/2011/10/tnp-ruy-blas.jpg

Dialogue entre Laure Charvin, assistante de Christian Schiaretti, et Audrey Laforce, collaboratrice artistique au TNP autour de Ruy Blas de Victor Hugo et de son univers. Elles aborderont les partis pris de mise en scène, la naissance de la notion du théâtre populaire à travers cette œuvre, et apporteront une réflexion sur cette pièce magistrale et sur cet auteur humaniste.
Des lectures d’extraits du texte seront aussi proposées.

La rencontre est organisée dans le cadre de la Fabrique des Idées, rendez-vous autour des spectacles du TNP.
Ruy Blas sera joué au Grand théâtre du 12 novembre au 11 décembre 2011

https://librairiepassages.files.wordpress.com/2011/03/logotnp-small.jpg

+++
https://librairiepassages.files.wordpress.com/2011/10/couv-el-aswany-120.jpg
Alaa El Aswany
vendredi 18 novembre à 19hpour son nouveau livre
Chroniques de la révolution égyptienne
(Actes Sud)

Nous avions déjà eu le plaisir de recevoir l’auteur de « L’immeuble Yacoubian » à la librairie.
Mais ce merveilleux romancier est aussi un observateur et acteur engagé dans les bouleversements de son pays, dont ses romans faisaient d’ailleurs pressentir l’urgence, il propose ici un état des lieux de l’Egypte actuelle par un ensemble de chroniques écrites avant, pendant et après le séisme de la révolution égyptienne.
Et cet homme à l’humanité profonde, dont nous avons pu apprécier la faconde, si jovial et si compréhensif, si plein d’empathie avec les êtres, se montre là inflexible et inexorable dès qu’il s’en prend aux forces qui oppriment son pays.

++++
https://librairiepassages.files.wordpress.com/2011/10/couv-assises-2011-120.jpg
Présentation des Assises Internationales du Roman 2012
jeudi 24 novembre à 19hen présence de Dominique Bourgois, directrice des Editions Bourgois
et Guy Walter, directeur de la Villa Gillet

Réfléchir aux liens que la littérature entretient avec la réalité : c’est la question qui, depuis sa première édition en 2007, anime encore et toujours les Assises Internationales du roman co-organisées par Le Monde et la Villa Gillet. Mondialisation et accélération, catastrophe, migration ou expérience de l’enfermement, tels sont quelques-uns des thèmes autour desquels la quarantaine d’auteurs invités cette année se sont retrouvés pour réfléchir et exprimer, chacun empruntant les mots et la forme qui leur sont propres, la façon dont ils conçoivent l’entreprise littéraire et le rôle qu’ils lui attribuent.

La librairie Passages est heureuse d’accueillir les équipes des éditions Bourgois, de la Villa Gillet et du Monde qui présenteront ce soir la publication des actes des Assises Internationales du Roman 2011. Cette rencontre sera également l’occasion de dévoiler le programme de la prochaine édition des Assises Internationales du Roman qui se tiendront du 28 mai au 3 juin 2012.

+++++
https://librairiepassages.files.wordpress.com/2011/10/couv-tamanna-240.jpg
Françoise Jay & Frédérick Mansot
samedi 26 novembre à 10h30pour leur nouvel album
Tamanna, Princesse d’arabesques
(Gallimard-Jeunesse, Giboulées)

Nous avons la joie de recevoir deux amis de la librairie, complices depuis longtemps, qui se sont retrouvés pour écrire – Françoise – ce beau conte indien sur le mariage forcé et la force du véritable amour à travers l’esthétisme de l’art traditionnel indien, illustré – Frédérick – par des dessins peints à la gouache sur du tissu marouflé, avec de nombreux motifs cachemires à la fois classique par le thème et moderne par les couleurs.

Un vrai régal pour les petits et les grands !!!
++++++
https://librairiepassages.files.wordpress.com/2011/10/mariefc2a9loll-willems1.jpg

Marief Guittier
mardi 29 novembre à 19hL’actrice lit des extraits de
Écorces
le dernier ouvrage de
Georges  Didi-Huberman
(Minuit)

Quelquefois, la force d’un texte s’impose d’elle-même, simplement et sûrement dès les premières pages et ce sentiment ne fait que se renforcer au fur et à mesure de l’avancée dans la lecture.
Nous avons été unanimes à considérer que ce texte de Georges  Didi-Huberman, « récit-photo » d’une déambulation à Auschwitz-Birkenau en juin 2011, était d’une force rare. Comment partager au mieux avec vous ce saisissement qui nous a étreint jusqu’au plus profond ?

D’évidence, il fallait « dire » ce texte éblouissant et, là aussi, la voix qui s’est imposée était celle de Marief Guittier, dont nous respectons le travail accompli de comédienne – en fait nous sommes des fans transis et béats d’admiration à chacune de ses interprétations, en particulier dans les mises en scène de Michel Raskine au théâtre du Point du jour.

« C’est la tentative d’interroger quelques lambeaux du présent qu’il fallait photographier pour voir ce qui se trouvait sous les yeux, ce qui survit dans la mémoire, mais aussi quelque chose que met en œuvre le désir, le désir de n’en pas rester au deuil accablé du lieu. C’est un moment d’archéologie personnelle, une archéologie du présent pour faire lever la nécessité interne de cette déambulation. C’est un geste pour retourner sur les lieux du crématoire V où furent prises, par les membres du Sonderkommando en août 1944, quatre photographies encore discutées aujourd’hui. C’est la nécessité d’écrire – donc de réinterroger encore – chacune de ces fragiles décisions de regard. »

Georges Didi-Huberman est historien de l’art et philosophe, il enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales.
Pour plus de renseignements sur l’auteur, demandez Erik à la librairie ou regardez aussi sur le site des éditions de Minuit.

+++++++
https://librairiepassages.files.wordpress.com/2011/10/couv-beghain-240.jpg
Patrice Béghain
jeudi 1er décembre à 19hpour son nouveau livre
Une histoire de la peinture à Lyon
(Stéphane Bachès)

Une his­toire de la pein­ture à Lyon se présente sous la forme d’une chro­ni­que de qua­rante-six cha­pi­tres où sont évoquées les dates centrales de l’his­toire de la pein­ture à Lyon, du 15e au 21e siècle. Autour d’une figure prin­ci­pale, on découvre, selon le cas, la scène artis­ti­que qui l’entoure, le dévelop­pe­ment d’un genre ou l’affir­ma­tion d’un cou­rant artis­ti­que.

Se dévoile ainsi au fil du livre un foyer artis­ti­que ouvert et divers qui ne se réduit pas à ce que l’on appelle communément la pein­ture lyon­naise. Si, à cer­tai­nes périodes, s’affir­ment des iden­tités lyon­nai­ses, fondées sur l’excel­lence dans cer­tains genres, comme la peinture de fleurs ou la pra­ti­que du pay­sage, ou liées, de façon récur­rente, à la culture d’une ville marquée par ses fon­da­men­taux spiritualistes et phi­lo­so­phi­ques, chaque per­son­na­lité artis­ti­que connaît un par­cours sin­gu­lier. Cette his­toire de la pein­ture est avant tout une chro­ni­que de ces aven­tu­res par­ti­culières, qui n’excluent pas des conti­nuités par­fois sur­pre­nan­tes, dans leur rela­tion avec le ter­ri­toire lyon­nais.

Patrice Béghain est pro­fes­seur agrégé de let­tres clas­si­ques, ancien direc­teur régio­nal des affai­res cultu­rel­les en Rhône-Alpes, ancien adjoint au maire de Lyon, délé­gué à la culture et au patri­moine.
Il est également l’auteur de nombreux ouvrages ayant trait à l’art et à l’histoire de Lyon.

++++++++

https://librairiepassages.files.wordpress.com/2011/11/lyon-vues-dessinees.jpg
Laurent Bonzon
et Vincent Bruno
dimanche 11 décembre à 11h du matin

pour leur livre
Lyon vues dessinées
(Fage)

Ce beau livre est une invitation à découvrir, autant qu’à reconnaître, la ville de Lyon à travers ses quartiers, dans un parcours en spirale qui, de la maison des Frères Lumière au palais Saint-Pierre, nous fait traverser Rhône et Saône, Gerland, Confluence, Fourvière, Croix-Rousse, Part-Dieu, Vieux-Lyon… pour arriver en son centre, tout à côté de la librairie, la place des Terreaux.

Ces vues dessinées, tendres et subtiles, de Vincent Brunot sont accompagnés par des textes de Laurent Bonzon qui nous livre, sous la forme de tableaux animés, une vision contemporaine des caractères de cette grande ville européenne inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco.

L’ouvrage est accompagné d’un poster et il existe aussi une version anglaise pour vos cousins grands bretons!

++++++++++
et avec de l’avance : Joyeuses Fêtes !
N’oubliez pas de réserver : par https://librairiepassages.files.wordpress.com/2011/03/phone-2-small1.jpgv 04 72 56 34 84 ou par https://librairiepassages.files.wordpress.com/2011/03/mail-1-small.jpg (cliquez sur l’image)
Publicités